Sélectionner une page

Introspection compatissante

& pratiques de pleine conscience

Approche psychothérapeutique développée par le Dr. Gabor Maté

Qu'est-ce que l'introspection compatissante20 min. gratuite, par Zoom
Vous sentez-vous bloqué(e) ?
Souffrez-vous de problèmes de colère ou avez-vous du mal à vous connecter avec vos proches ?
Vous ne vous sentez pas prêt(e) à lâcher certaines de vos addictions ou vos mécanismes d’adaptation ?
Êtes-vous aux prises avec l’anxiété ou la dépression ?
Ne vous sentez-vous pas en sécurité et souhaitez récupérer votre pouvoir ?
Vous sentez-vous prêt(e) à prendre soin de vous avec compassion ?

Êtes-vous prêt(e) ?

&

À élever votre niveau de compassion pour vous-même, votre estime personnelle et votre pleine conscience.

À changer votre météo intérieure et apprendre à mieux vous autoréguler.

À comprendre vos motivations inconscientes, vos zones d’ombre et vos souvenirs refoulés.

À utiliser votre corps et votre esprit au profit du chemin de votre guérison.

À ressentir, honorer et intégrer vos émotions réprimées.

A porter un regard compatissant sur vos comportements pour mieux les comprendre.

N

À vous libérer des conditionnements du passé.

À vivre de manière plus authentique, aligné sur vos valeurs personnelles.

Espace sûr,
sans jugement
et sans honte

Recovery Zone est un espace sûr qui vous aide à mieux comprendre votre expérience afin d’améliorer votre cheminement vers une nouvelle connexion à votre Soi « dans le moment présent ».

Mon objectif est de co-créer, avec votre aide, un espace où vos émotions réprimées peuvent être pleinement reconnues, ressenties et honorées, sans jugement et sans honte.

Cette introspection vous permettra de mieux comprendre l’origine de vos comportements tout en apportant de la compassion à ces parties de vous-même qui ont peut-être créé des mécanismes d’adaptation qui ne vous servent plus. Le but est de vous libérer du conditionnement passé afin que vous puissiez vivre en pleine confiance et dans la plus grande authenticité.

Je propose des séances individuelles basées sur l’introspection compatissante, qui est une approche psychothérapeutique développée par le Dr. Gabor Maté -> Plus d’infos.

J’offre également des travaux de groupe ainsi que des ateliers sur le coaching incarné de leadership.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus que j’utilise ou si vous souhaitez simplement vous connecter à vous-même, rejoignez-nous pour une séance gratuite de 20 minutes sur Zoom. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de contact ci-dessous.

Qu’est-ce que je propose ?

Séances d’introspection compatissante individuelles

Approche psychothérapeutique développée par le Dr Gabor Maté qui révèle ce qui se cache sous l’apparence que nous présentons au monde.

Ateliers

Je propose des ateliers de groupe adaptés aux personnes qui souhaitent être plus autonomes. Vous apprendrez à parler de manière authentique, depuis votre vrai Soi. Nous expérimenterons de nombreuses techniques, vous permettant d’être plus présent, incarné et harmonisé. Vous saurez vous autoréguler et apprendrez à être curieux sur vos expériences aux quotidiens, tout en lâchant vos tendances compensatrices cachées.

N’hésitez pas à me contacter pour une séance gratuite de 20 min sur Zoom.

A propos de Steve

Steve Borloz
En janvier 2015, après ce qui semblait avoir été 15 années très réussies dans le domaine du marketing, j’ai réalisé que j’avais besoin d’un changement radical de style de vie !
J’ai dû capituler et accepter un puissant mécanisme d’adaptation que j’avais créé très tôt dans la vie. Cette adaptation qui m’a aidé à survivre quand j’étais enfant s’est transformée en un processus de dépendance, endommageant mes relations les plus intimes et limitant ma capacité à vivre une vie authentique, épanouissante et joyeuse.

Pendant plus de 25 ans, j’avais appris à le cacher à tout le monde à cause de la honte que cela m’apportait.

Après avoir traversé la rivière du changement, j’ai enfin pu transformer ma vie. Aujourd’hui, je souhaite partager ce que j’ai appris afin d’aider ceux qui se trouvent dans une situation similaire.

En 2020, j’ai obtenu une certification de praticien de l’introspection compatissante (lien) en participant à une formation très intense de 600 heures développée par le Dr. Gabor Maté. Après quoi, j’ai continué avec un programme de mentorat de 5 mois. J’ai également participé à un stage d’un an, afin de soutenir deux facilitateurs de la formation Introspection compatissante.

Depuis le début de l’année 2022, je suis mentor privé pour les participants à la formation professionnelle en ligne (lien)  ainsi qu’animateur des cercles de guérison en groupe, programme CI Circles de 10 semaines (lien) et également enseignant de la formation professionnelle développée par le Dr. Maté (lien).

Mes connaissances sont aussi fondées sur les étapes que j’ai suivies pour trouver un rétablissement personnel solide. Après mon traitement dans une clinique d’addiction, basée sur l’approche en 12 étapes ainsi que dans d’autres groupes de thérapie auxquels j’ai participé.

J’ai suivi une formation de professeur de yoga Kundalini, d’assistant de rétablissement d’addiction et également suivi un cours appelé : Beyond Addiction, co-créer par le Dr. Gabor Maté.

J’ai apprécié chaque minute de mon parcours de vie, qui m’a guidé afin de découvrir les outils, les techniques et les approches les plus efficaces, non seulement pour faire face à la vie de tous les jours, mais aussi pour prospérer dans la vie en générale.

Je serais vraiment ravi de partager mon parcours de vie avec vous.

Vous trouverez ci-dessous une liste des cours que j’ai suivis et des programmes auxquels j’ai participé :

1. Formation et éducation intensives en tant que praticien de l’introspection compatissante, facilitateur de la formation professionelle et leader de Cercle CI (lien).

L’introspection compatissante est une approche psychothérapeutique développée par le Dr. Gabor Maté qui révèle ce qui se cache sous l’apparence que nous présentons au monde

2. Formation de professeur de yoga Kundalini niveau 1 (200 heures).  

J’enseigne actuellement sur Zoom.

3. Cours d’assistant de rétablissement.

Ce cours aide les gens à mieux comprendre le mécanisme de diverses dépendances (y compris la co-dépendance), afin d’offrir une approche pratique et concrète pour aider une personne subissant une dépendance. J’ai également co-développé et mis en place une routine matinale basée sur la pleine conscience pour Recovery Direct au Cap en Afrique du Sud.

4. Beyond Addiction program – Formation : Au-delà de la toxicomanie (Le chemin de yoga qui mène au rétablissement).

Cette formation est basée sur la technologie du yoga Kundalini et s’appuie sur les recherches approfondies que le Dr. Gabor Maté a menées sur la question de la toxicomanie et du comportement autodestructeur.

5. Travail en groupe fermé.

Pour bien comprendre mon processus de dépendance, j’ai travaillé avec différentes approches, Patrick J. Carnes, programme en 12 étapes, groupes d’hommes. Je facilite actuellement des Cercles CI en anglais (plus d’info). J’ai moi-même parcouru ce chemin d’apprentissage profond afin qu’ensemble nous puissions vous emmener du rétablissement à la découverte.

Témoignages

« J’ai eu deux séances d’introspection compatissante (CI) avec Steve et j’ai trouvé l’expérience non seulement fascinante, mais incroyablement utile. 

En tant que conseillère spécialisée en bien-être et en toxicomanie, je suis toujours ouvert à essayer de nouvelles modalités thérapeutiques. Jusqu’à présent dans ma vie, j’ai essayé de nombreuses formes de traitement et j’ai trouvé que la plupart d’entre elles ajoutaient de la valeur à ma vie. 

En ce qui concerne Steve et CI, j’ai été très surpris. Steve a une nature très douce et semble vraiment curieux et intéressé à mon expérience. Il m’a professionnellement, avec compassion, sans heurts et rapidement, guidé vers ce qui semblait être le cœur des questions sur lesquelles je le consultais. J’étais stupéfait que nous puissions aller précisément dans un espace de guérison, tout en découvrant des problèmes qui ne sont jamais apparus dans aucune forme de thérapie après de nombreuses séances. Je me suis senti soutenu et en sécurité à 100% pendant mes deux séances. 

J’ai déjà recommandé Steve et CI à des personnes que je connais et je continuerai de le faire. » 

Freddie van Rensburg – Coach spécialisé en bien-être et en toxicomanie

« Steve est unique en son genre, sa capacité à créer de la sécurité dans un cadre thérapeutique est inégalée. En tant que femme dont le traumatisme est venu principalement des hommes, je m’inquiétais de la façon dont je pourrais guérir si un homme me soulageait de ma douleur. Steve a d’abord et avant tout créé un endroit pour moi où je me suis toujours senti en sécurité, juste pour être. Son honnêteté, sa gentillesse et son amour ont fait de nos séances l’une des plus transformatrices que je n’aie jamais eues. J’ai guéri ma méfiance et ma douleur avec le masculin. Sa capacité naturelle à vous guider doucement mais fortement à travers votre douleur change vraiment votre vie. Il m’a tellement appris sur moi-même au cours de cette dernière année que j’ai retrouvé mes pièces de puzzle manquantes avec amour et compassion. Sa présence constante et son engagement envers ma guérison m’ont montré que je peux vivre ma vérité authentique. Je vis maintenant authentiquement et je peux voir mes mécanismes de défense à l’œuvre. Steve, merci du fond du cœur pour tout ce que vous êtes et pour votre travail. Je recommande Steve à tous ceux qui cherchent à guérir. »

Lauren Heap – Coach de vie. Auteur. Maître Reiki

« Steve est apparu sur mon chemin comme la plupart des choses qui sont venues me guider sur mon chemin ; premièrement, parfaitement synchronisé et bien accueilli et deuxièmement, d’une manière ou avec une méthode qui me semble rationnelle.

Les séances pour moi consistent à me connecter au « sentiment dans le moment présent », et parfois j’y arrive uniquement pour une minute ! Steve a une manière douce de guider et sait créer la bonne ambiance pour encourager l’acte très simple (souvent insaisissable !) de ressentir. C’est toujours une discussion très réelle et facile autour d’un souvenir, ou de la vie en général, ou du fonctionnement du cerveau et de la façon dont le traumatisme persiste… Peu importe où la séance se termine ; J’ai toujours l’impression que Steve a un moyen de m’aider. Je pense que lorsque vous vous déplacez dans votre propre vie de cette manière – comme Steve l’a aussi – vous avez tellement à donner et tellement de compréhension pour les autres et leurs parcours.
L’approche et les principes fondamentaux de l’Introspection Compatissante offrent une voie claire et significative pour travailler sur tout ce qui se présente dans la séance et dans la vie par la suite ! Les liens avec le Soi que j’y expérimente sont pour moi des bijoux, ajoutés à ma vie. J’adore bavarder, rire, pleurer, créer et traverser ma vie avec Steve. »

Jodi

Je suis incroyablement reconnaissant de pouvoir travailler avec Steve en tant que thérapeute d’Introspection compatissante (CI). Bien que j’aie fait un travail de découverte, y compris le travail en 12 étapes, des approches chamaniques et une thérapie centrée sur le corps, c’est toujours lors des sessions CI en ligne avec Steve que j’obtiens les plus grandes guérisons. Il est réellement compatissant dans le sens où il ne me laisse pas glisser dans le narratif et saisi les indices de ce qui se passe tout en me laissant le temps de ressentir les émotions qui sont présentes.
Je me tourne généralement vers Steve pour toutes les grandes questions pour lesquelles mes barrières de protection du passé sont trop grandes pour que je trouve moi-même les réponses. Dans toutes mes séances, j’ai vraiment été porté, tenu et vu.
J’ai rarement connu un environnement plus sûr que ces sessions en ligne. Cet espace de sécurité fourni par Steve à travers sa grande connaissance et sa propre expérience est une part importante de ce qui permet à mon traumatisme d’apparaître pour ensuite être guéri. J’aime particulièrement le fait qu’il n’y ait pas de ‘bêtises’ et que toute la session soit consacrée à ressentir tout ce qu’il est possible de ressentir dans le moment présent.

Riitta Schäublin, coach parental

Steve est entré dans ma vie à un moment crucial où je me motivais énormément pour faire des choix de vie et des changements difficiles, notamment couper les ponts avec mes parents, vendre mon appartement et déménager à l’étranger pour prendre un nouveau départ. Ayant un lourd passé de maltraitance infantile, mon système nerveux était surchargé en essayant de tout traiter et j’avais du mal à subvenir à mes besoins. Mais ayant eu des expériences positives avec Steve dans un cercle d’enquête compassionnelle (CI Circles) et en utilisant des méthodes thérapeutiques basées sur la somatique, j’ai cherché du soutien et je suis très heureuse de l’avoir fait.

Steve a de nombreuses caractéristiques incroyables qui m’ont permis d’aller très loin et de libérer beaucoup de douleur, de souffrance, de peur, de rage, de chagrin, de larmes et de honte. Tout d’abord, j’ai ressenti que Steve avait une présence profonde, calme, compatissante, centrée, ouverte et invitante. Je me suis sentie en sécurité d’être vue et de ne pas avoir besoin de faire ou d’être quelque chose, ce qui m’a permis d’avoir le temps et l’espace pour découvrir ce dont j’avais besoin à l’intérieur. Il était très à l’aise avec le fait de permettre aux émotions d’être là, de leur laisser de l’espace pour qu’elles surgissent, et parfois même de ne pas avoir besoin d’entrer dans l’histoire. Cela m’a paru libérateur de pouvoir simplement ressentir sans avoir à essayer d’expliquer. Une ouverture cruciale a été d’avoir la permission de ne pas partager ce qui n’était pas prêt à être partagé. Et lorsque j’étais activée ou perdue dans le partage, les conseils doux de Steve m’aidaient à revenir à mon corps et à ressentir ce qui était vraiment important pour moi. Avec d’autres thérapeutes, j’ai souvent eu l’impression que nous avions perdu du temps, que nous n’étions arrivés à rien, ou même que nous étions revenus en arrière, ce qui m’a causé une quantité incroyable de douleur et de regrets. Avec Steve, j’ai eu l’impression que presque chaque séance était très productive pour moi. Je sentais continuellement sa concentration et sa présence sur moi, et qu’à chaque instant, ce que je faisais ou partageais était utile pour moi. Steve m’a aussi souvent étonné par sa sensibilité et son habileté, en réfléchissant ou en posant des questions au bon moment pour apporter un éclairage ou une conscience plus profonde à quelque chose que j’avais dit. -> …

…       J’ai également beaucoup apprécié l’humilité et la modestie de Steve. Je ne me suis jamais sentie méprisée, prise en pitié ou comme un fardeau, ce que j’ai pu constater avec d’autres thérapeutes. Dans ce cas, j’ai vraiment senti que Steve était constant et compatissant avec moi, qu’il s’intéressait à moi et qu’il voulait me rendre service. Le fait que Steve m’ait soutenu m’a aidé à surmonter une quantité incroyable de honte, de peur et d’invalidation que j’ai reçue tout au long de mon enfance et qui continue dans ma psyché aujourd’hui. C’était aussi un véritable cadeau que de pouvoir s’accorder à la présence calme de Steve chaque semaine, loin du chaos de ma vie. Avant même de commencer les séances, je remarquais que mon corps vibrait et libérait de l’énergie, commençant à se sentir à nouveau calme et en sécurité. Je crois sincèrement que le seul fait de calmer mon système nerveux en le ramenant à la présence et à la compassion chaque semaine m’a donné une énorme capacité à faire face aux défis de ma vie. J’ai pu prendre les risques dont j’avais besoin, ne pas céder aux autres et poursuivre ce que je voulais vraiment plutôt que de rester bloqué, craintif, déconnecté et petit.

          De plus, une autre chose que j’ai trouvée incroyablement importante pour moi et mon travail avec Steve, c’est la flexibilité de Steve et son ouverture à l’apprentissage et au feedback. Au début, j’ai dû modifier plusieurs fois mon emploi du temps pour répondre à mes besoins et, au lieu d’être rebuté par mes demandes, Steve s’est montré ouvert à l’expression de mes besoins, ce qui m’a aidé à me sentir sur un pied d’égalité. Il y a également eu de petits malentendus, que je n’aurais peut-être pas pu exprimer par le passé, mais grâce à l’ouverture et aux encouragements de Steve, j’ai pu prendre le risque de partager, corriger et clarifier jusqu’à ce que je me sente comprise et satisfaite. J’ai l’impression d’avoir pu progresser en remarquant mes besoins, en les exprimant et en me sentant capable et digne d’être satisfaite. Je n’étais pas trop perturbée et je n’avais pas besoin de fuir ou de me battre. Quelqu’un me comprenait. -> …

…        Et enfin, lorsque j’ai senti dans mon corps qu’il était temps de terminer mes séances avec Steve, je me suis sentie en sécurité pour l’écouter et l’honorer. C’était un grand pas pour moi aussi, car mes relations (y compris mes relations thérapeutiques) se sont rarement terminées proprement ou bien. J’étais très anxieuse à l’idée de savoir si j’étais « assez bonne » pour terminer nos séances, j’avais peur de le décevoir, de devoir faire plus de séances après tout ce qu’il avait investi en moi, et il y avait aussi la voix de la peur qui me disait que je faisais une erreur et que j’avais tort, mais je savais que si je l’écoutais, je ne ferais que me trahir. Heureusement, aucune de ces voix n’a gagné. Et je crois que c’est aussi parce que je pouvais sentir que Steve serait sincèrement heureux pour moi et m’encouragerait, et il l’a fait. J’ai pu passer une excellente séance de clôture et j’ai eu le sentiment d’avoir pris soin de moi. Les limites ont été ma dernière leçon. Je peux avoir besoin de limites et en avoir, je ne dois rien aux autres.

            Dans l’ensemble, mes séances avec Steve m’ont aidé à franchir de grands obstacles dans ma vie, à me libérer de traumatismes très intenses et douloureux provenant de mes blessures d’enfance les plus anciennes, et à grandir puissamment sur le plan de la valeur, du sentiment de capacité et de l’autonomisation. Je me sens très reconnaissante et bénie d’avoir pu travailler avec Steve. Je le recommande vivement à quiconque se trouve sur une trajectoire similaire de retour dans le corps, de travail émotionnel profond, et de recherche d’un espace et d’une personne suffisamment sûrs pour réécrire les vieilles habitudes et croyances et grandir avec. Je suis sûr qu’il y a beaucoup d’autres choses que j’ai reçues de mes séances et dont je ne suis pas encore conscient, mais je sais que c’était un élément crucial de guérison et de croissance pour moi et je suis très reconnaissant du soutien de Steve dans mon voyage.

Jay

Contact

Voici mes coordonnées, si vous souhaitez en savoir plus sur les processus que j’utilise
ou si vous souhaitez simplement me contacter, n’hésitez pas!

E-mail

steve@recoveryzone.ch

Telephone

+41 77 489 03 13